Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mika
Archives
28 octobre 2008

Une japonaise à paris

Bonjour
tout d'abord merci à Mook et Pim&Pomme sans qui cet article n'aurait pas d'existence, car c'est suite à la découverte de l'article de Maison francaise sur les bento que j'ai acheté l'ouvrage "Une japonaise à Paris" de Kaori Endo.
Cet ouvrage est plus qu'un livre de cuisine japonaise car comme l'explique si bien l'auteur c'est un livre de cuisine japonaise maison, c'est-à-dire de recettes faites comme à la maison et non pas comme au restaurant.
Elle nous fait découvrir différentes recettes japonaises (okonomiyaki, katsudon, etc), mais comme elle habite Paris, elle les fait en remplaçant certains ingrédients japonais par des ingrédients que l'on trouve facilement en france. Pour les ingrédients vraiment japonais, elle a la gentillesse de nous donner des adresses à la fin du livre.
Une cinquantaine de recettes nous mettent l'eau à la bouche (je pense d'ailleurs repasser aux bentos pour en tester).
Des anecdotes sur sa jeunesse et le japon ponctue chaque début de recettes.
On apprend ainsi que les japonais ne font pas de suhi eux même, quand ils veulent en manger, ils les achètent tout fait ou vont au restaurant (car on dit au japon qu'il faut 10 ans d'apprentissage pour faire des bons sushi).
De la même fâçon depuis qu'elle est en france son regard sur la viande de boeuf a changé car la viande est très chère au japon (120 euros 4 entrecôtes)
Amatrices et amateurs de cuisine japonaises, achetez le, il est super.
japonaise

PS : Dans les jours à venir je vous ferais découvrir 4 autres livres:
2 mangas : Le restaurant du bonheur et yakitate ja-pan
2 livres du cuisines Marabout : Yakitori et Yaourt

Publicité
Commentaires
F
C'est vrai, je l'ai feuilleté, il a l'air authentiquement japonais!
C
Dis tu l'as trouvé où ton livre car je ne le trouve pas
C
Merci beaucoup pour l'info, demain j'irais en librairie voir si ils l'ont car j'adore les livres de cuisine, un de plus dans ma collection, bon retour parmi nous
P
Mais de rien Mikathor!!!<br /> C'est une photo tirée du livre? j'adore!!!<br /> et puis Yakitate ja-pan, je suis fan aussi! ;)
Le blog de Mika
Publicité
Le blog de Mika
Publicité