Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mika
Archives
25 juillet 2009

Aujourd'hui je cuisine japonais par Harumi Kurihara

Le livre dont je vais vous parler aujourd'hui, je ne l'ai pas découvert par internet, c'est Mayumi, ma correspondante japonaise, qui me l'a conseillé (l'auteur est très célèbre là-bas).
Comme pour le livre de Kaori Endo les recettes sont assez simples et s'inscrivent dans la cuisine familiale de tous les jours.
Les recettes parus dans ce livre ont d'abord été publiées dans la revue de cuisine de l'auteur.
Dans la préface, elle nous signale que pour elle le plus important est d'essayer de conserver la saisonnalité des recettes (afin d'utiliser des produits frais) et de veiller à une bonne présentation des plats, ensuite libre à nous d'adapter les recettes à notre "sauce".

livre_aujourdhuijecuisinejaponaisLe livre est divisé en plusieurs sections:
Amuse-gueules et entrées
Soupes, nouilles
Riz
Tofu
Poissons et fruits de mer
Poulet et oeuf
Boeuf et porc
Shushi
Legumes
Dessert et boissons

Afin que l'on puisse réussir au mieux les recettes, certains ingrédients sont donnés avec des variantes afin qu'on puisse les réaliser même si on ne trouve pas les ingrédients japonais. Dans la recette ci-dessous il s'agit par exemple des champignons.
livre_aujourdhuijecuisinejaponais_2

Avant chaque recette, Harumi intégre un petit commentaire lié à la recette.
Ses commentaires permettent d'en apprendre un peu plus sur la manière de manger des japonais. (oeuf, riz et poissons au petit déj par exemple avec bien sûr une soupe miso)
livre_aujourdhuijecuisinejaponais_1

Et une recette que j'ai retrouvé dans ce livre et que m'avait envoyé Mitsu après avoir vu mon blog, la recette de l'okonomiyaki d'Hrioshima. Sa particularitéest d'intégrer des pâtes.
Il faut savoir que chaque région a sa recette de l'okonomiyaki.
livre_aujourdhuijecuisinejaponais_3
Je vous laisse découvrir l'intégralité de la recette sur le livre (30 euros).
Je sais ça fait un peu cher mais je vous le recommande vivement, il est très intéressant.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce blog ou j'ai pu "feuilleter" un peu, grace à tes images du livre, cet ouvrage avant de l'acheter. Ton blog est très bien fait et c le seul endroit du net ou j'ai pu feuilleter le livre ce qui m'a décidé à l'acheter lol<br /> <br /> L'auteur peut te remercier lool
Le blog de Mika
Publicité
Le blog de Mika
Publicité