Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mika
Archives
26 juillet 2009

Mes petits bento

Aujourd'hui livre sur les bentos : Mes petits bento
mespetitsbento
Il a déjà été plusieurs fois présenté, notamment par Mook, ici (http://frenchbento.canalblog.com/archives/2009/06/16/index.html) Mais je voulais donné aussi mon point de vue.

Tout d'abord quelques infos sur l'auteur.
Lauré kié est née à Tokyo, d'une mère japonaise et d'un père français. Elle a donc toujours vécu avec une connaissance de la cuisine japonaise et de la cuisine française (provençale et méditérannéenne notamment, son père étant originaire de cette région de la France).

Ce livre ne se contente pas d'être un ouvrage de recettes de bento, il s'agit d'un ouvrage sur les bento.
En effet l'auteur nous parle des décorations, des ustensiles, des recettes de bases (riz, dashi, vinaigrette gélifiée à l'agar agar).
Ce principe de vinaigrette gélifiée est superbe je trouve car il n'est pas évident de trouver des pots bien étanches et assez petits pour emmener la vinaigrette. (Quelqu'un l'a t il déjà essayé? Mook?)
SL370710SL370711SL370712

Les recettes présentées dans ce livre sont un mélange japon-france. On trouvera donc des yakitori, mais aussi des sandwichs et des recettes de pâtes. (A vous de les découvrir).

Je vous disais que c'était plus qu'un livre de recettes, voici pourquoi.
Bien que le livre comporte des recettes pour les bentos (ce n'est pas le premier à le faire), l'auteur nous apporte plus que cela, car chaque page de bento, comporte ou renvoit à des recettes, mais surtout il y a une petite représentation schématique du bento (avec des numéros renvoyant aux recettes correspondantes) afin de permettre de créer un joli bento complet (avec plat, fruit).
SL370714

Ce livre est vraiment très bien et pas cher (7.9 euros)

Sur le site de l'auteur vous pourrez découvrir son autre ouvrage et sur ce lien (http://www.laurekie.com), certains des blogs parlant du livre (http://www.laurekie.com/cuisine/?p=269), Bravo Mook!

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir,<br /> <br /> je voudrais savoir si possible comment avez-vous fais pour acheter le chauffe bento sur ce site -> http://usb.brando.com/usb-lunchbox-warmer_p00877c035d015.html<br /> sachant que c'est en dollars et que je veux payer en euros...<br /> <br /> Merci de votre réponse rapide<br /> <br /> Cordialement
A
hum...j'aimerais bien me lancer dans les bento....je vais voir si je trouve un livre là-dessus...<br /> merci! ton blog est tres sympa!<br /> bizz anita
C
on m'a offert le mien il n'y a pas longtemps ! il est super chouette et plein de bonnes idées ! On peut le trouver sur price minister pas trop cher (4 - 5 euros). J'ai également ma cuisine japonaise de laure kié... super sympa aussi (et avheté sur price minister !)
Le blog de Mika
Publicité
Le blog de Mika
Publicité